Trace Software

RESSOURCES

Lexique

A

A

Acrotère

Sorte de muret (généralement de 20 à 40 cm) entourant une toiture terrasse (sur laquelle on peut, ou non, ajouter des garde-corps).

Abréviation de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Il s’agit d’un établissement public national à caractère industriel et commercial qui agit sous la tutelle des ministères de la Recherche, de l’Écologie et de l’Énergie. 

AGCP (Appareil général de coupure et de protection / Appareil Général de Coupure Primaire)

Boîtier scellé muni d’un levier disjoncteur. Il est posé en aval du compteur et a trois fonctions principales. 

  • Il marque la limite entre les domaines public et privé. Posé après le compteur, il est le dernier élément appartenant à Enedis (le compteur appartient à la commune). Tout ce qui est en aval de ce boîtier appartient au domaine privé. Cela signifie qu’il sépare aussi deux normes : la norme NF C 15-100, qui régit les installations publiques, et la norme NF C14-100, qui régit les installations privées ; 
  • Il permet de couper l’alimentation générale du bâtiment. En cas d’intervention sur l’installation ou de problème nécessitant une coupure électrique, c’est ce disjoncteur principal qu’on utilisera en première intention ; 
  • Il mesure la différence entre le courant entrant et le courant sortant. Si cette différence est supérieure à 500 mA, il disjoncte, protégeant ainsi le bâtiment des risques d’incendie liés à un court-circuit. »

Albedo

Le pouvoir réfléchissant d'une surface, c'est-à-dire le rapport du flux d'énergie lumineuse réfléchie au flux d'énergie lumineuse incidente. Il chiffre la capacité d'une surface à réfléchir l'énergie solaire. Quand les rayons du soleil rencontrent un obstacle, ils sont en effet réfléchis différemment selon la couleur de celui-ci. L'albédo est la part des rayonnements solaires qui sont renvoyés vers l'atmosphère. L'albédo permet de calculer grâce à un facteur entre 0 et 100 le rayonnement solaire réfléchi par une surface, 0 correspondant à une surface absorbant tous les rayons, et 100 à une surface renvoyant tous les rayons 

Angle d'incidence

Désigne l’angle d’approche des rayons du soleil sur la surface d’un panneau solaire

AQPV (Alliance Qualité Photovoltaïque)

Reconnait la qualité de services des entreprises photovoltaïques qui souhaitent avoir recours à des opérateurs.

ATEE

Association Technique Énergie Environnement. Il s’agit d’une association fédérant les acteurs concernés par la transition énergétique et environnementale. 

API (Interface de programmation d’application)

"interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités"

Autoconsommation

L’utilisation d’une énergie produite par soi-même. Un producteur d’électricité qui l’utilise pour ses propres applications pratique de l’autoconsommation individuelle (ACI). Lorsqu’un groupe d’acteurs se mettent ensemble pour l’utilisation de sa propre énergie, il s’agit de l’autoconsommation collective (ACC). 

ACV

Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode d’évaluation environnementale multi étape et multicritère permettant de quantifier les impacts d’un produit, d’un service, d’un procédé ou d’un ouvrage sur l’ensemble de son cycle de vie : de l’extraction des matières premières à son traitement en fin de vie. 

B

B

Backtracking

Solution pour optimiser l’orientation et donc l’irradiation solaire, tout en limitant l’ombrage panneau à panneau (le plus courant est d’avoir des trackers en axe N/S, permettant d’aller chercher l’orientation optimale e Est le matin et en Ouest l’après-midi)

BESS (Battery Energy Storage Systems)

Un système de stockage en batterie qui permet de gérer les flux d’électricité en fonction du besoin instantané.

Bilan de puissance

Le bilan de puissance d'une installation électrique permet d'identifier les appareils électriques les plus énergivores 

Bacnet

Protocole de communication standardisé utilisé dans les systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) pour permettre l'échange de données entre différents équipements et systèmes, tels que les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, d'éclairage, etc.  

Bim

Vient de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. 

BT (Basse Tension)

Domaine de tension pour des installations de puissances inférieures ou égales à 250 kVA. 

BUS

Un bus informatique est un dispositif de transmission de données partagé entre plusieurs composants d’un système numérique. 

C

C

Certificats d’économies d’énergie (CEE) Les certificats d’économies d’énergie ont pour but d’inciter les fournisseurs d’énergie à promouvoir les économies auprès de leurs clients. 

CGA (Coût Global Actualisé) ou LCOE (Levelised Cost of Energy) en anglais

Le coût complet de l'énergie produite, par kWh. C'est le rapport entre la somme des dépenses actualisées et la somme des productions actualisées. 

CIR

Crédit d’impôt recherche (CIR) est une mesure générique de soutien aux activités de recherche et développement (R&D) des entreprises.

CMPC (Coût Moyen Pondéré en Capital)

La moyenne pondérée du taux d'intérêt de l'emprunt et du taux des fonds propres (le taux de rémunération espéré du capital investit). 

COP

Coefficient de performance, ou COP (parfois CP), d’une pompe à chaleur est le quotient de la chaleur produite par le travail fourni. 

Courant alternatif (AC) (Alternating Current en anglais)

est le type de courant électrique le plus répandu, utilisé dans la distribution d'électricité à grande échelle. Il permet un transport efficace de l'électricité sur de longues distances et trouve des applications variées, de l'éclairage domestique aux machines industrielles. 

Courant continu (CC) (Direct Current (DC) en anglais))

circule dans une seule direction constante et est couramment utilisé dans les batteries, les panneaux solaires et les appareils électroniques portables. Il offre une alimentation stable et constante, adaptée aux applications nécessitant un contrôle précis de la puissance. 

CRE

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) est une autorité administrative indépendante française chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie et d’arbitrer les différends entre les utilisateurs et les divers exploitants. 

CSPE

la Contribution au Service Public de l’Électricité est un prélèvement fiscal sur la consommation d’électricité en France. Elle est acquittée par le consommateur final d’électricité via sa facture. 

CTA

La Contribution Tarifaire d’Acheminement est une taxe sur l’électricité et le gaz naturel servant à financer les retraites des employés des Industries électriques et gazières.

CVC

Chauffage, Ventilation et Climatisation désigne un ensemble de domaines techniques regroupant les corps de métiers traitant du confort aéraulique.

Configurateur

Outil en ligne proposant de paramétrer des FDES (dimensions, composition, …) afin d’obtenir des déclarations environnementales adaptées à un projet. 

Quelques exemples :  

Solution Acier : https://www.save-construction.com/login 

Solution Béton : http://ns381308.ovh.net/ecobilan/login.html 

Solution Bois : https://de-bois.fr/  et  https://www.de-boisdefrance.fr/ 

Solution Biosourcés : https://akacia.evea-conseil.net/accueil 

D

D

degré jour unifié (DJU) est la différence entre la température extérieure et une température de référence qui permet de réaliser des estimations de consommations d’énergie thermique pour maintenir un bâtiment confortable. 

Décret BACS

Building Automation & Control System, prévoit d’équiper de systèmes d’automatisations et de contrôle les bâtiments tertiaires neufs et existants avant le 1er Janvier 2025. 

Dali

Protocole de communication dédié au pilotage des éclairages.  

Déclaration Environnementale

Une déclaration de type III qui quantifie les informations environnementales sur le cycle de vie d'un produit. Il y a trois types de déclaration :  

  • Individuelle : Une FDES ou un PEP réalisé par un seul fabricant pour un produit ou gamme de produits spécifiques. Elle permet de connaître les impacts environnementaux du produit ou équipement 
  • Collective : Une FDES ou un PEP réalisé par plusieurs industriels pour un produit type. Elle permet de connaître les impacts d’un produit pour plusieurs marques. 
  • Par défaut : (DED) : Une donnée de substitution mise à disposition par le ministère en charge de la construction en l’absence de données spécifiques (FDES/PEP), les impacts environnementaux du produit ou équipement sont majorés pour couvrir l’incertitude du produit installé. 

DPE (Diagnostic de performance énergétique)

permet d’estimer la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment. 

Durée de Vie de référence (DVR)

La durée au bout de laquelle le fabricant considère que, suivant un usage de référence, le produit ou l'équipement n'assure plus sa fonctionnalité et a atteint sa fin de vie. 

E

E

ECS

eau chaude sanitaire (ECS) désigne, en termes de plomberie, l’eau réchauffée utilisée à des fins domestiques.

Ecrêtage

Il s’agit de la perte d’électricité produite où la puissance maximale de l’onduleur vient brider la puissance électrique du système car il n’a pas la capacité de gérer toute l’électricité produite. 

EMS

Energy Management System, est un logiciel dédié au suivi des consommations d’énergie et au pilotage actif des équipements.

Energie Photovoltaïque

Energie solaire convertie directement en électricité par des panneaux photovoltaïque. 

Energie Solaire

Rayonnement électromagnétique provenant du soleil. Ceci est exploitable grâce aux technologies photovoltaïques. 

Enedis

Anciennement ERDF, est la filiale d'EDF chargée de la distribution d'électricité en France. Elle gère le réseau de distribution basse et moyenne tension, assure l'acheminement de l'électricité jusqu'aux utilisateurs finaux (particuliers, entreprises, collectivités), et réalise l'exploitation, la maintenance et le développement du réseau de distribution électrique.

Effacement

L'effacement électrique désigne la réduction temporaire de la consommation d'électricité de certains utilisateurs dans le but de rééquilibrer l'offre et la demande sur le réseau électrique.  

F

F

FDES

Une Fiche de déclaration environnementale et sanitaire est un document normalisé valable 5 ans qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son éco-conception. Les FDES ont dans un premier temps été encadrées de 2004 à 2014 par la norme AFNOR NF P 01-010 et depuis 2014 elle est encadrée par la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN. Elles prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, sans oublier les transports, la mise en œuvre et l’usage même du produit (cradle to grave). 

G

G

GTB/BMS

Gestion Technique du Bâtiment/Building Management System, système informatique connecté permettant de contrôler et superviser l’ensemble des installations techniques des bâtiments dans le secteur tertiaire.

GTC

Gestion Technique Centralisé, système de conduite d’un seul domaine technique provenant d’un même site, utilisant généralement un protocole de communication propriétaire : propre au constructeur. 

GTB

Gestion Technique de Bâtiment, système de conduite de plusieurs domaines techniques provenant d’un site. Ce système utilise souvent plusieurs protocoles de communication.  

Gisement photovoltaïque

Le potentiel énergétique en irradiation solaire reçu par une unité de surface. 

H

H

HT (Haute Tension)

Domaine de tension dont les installations ont des puissances supérieures à 250 kVA et inférieures ou égales à 2 MW)

HQE

La certification Haute qualité environnementale est une démarche multicritère, intégrant des critères environnementaux, sociaux et économique, pour les bâtiments, les infrastructures et les opérations d’aménagement. 

I

I

IPE

les Indicateurs de Performance Énergétique, sont des indicateurs clé de performance. Ils servent au management de l’énergie et à la gestion énergétique de l’organisation.

IPMVP

protocole international de mesure et de vérification de la performance énergétique définit des standards et des terrnes et suggère les bonnes pratiques pour les projets d’efficacité énergétique et d’économie d’eau. 

IoT

internet des objets, (en anglais Internet of Things, ou IoT) est l’interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques.

Irradiance solaire

L'irradiance est la puissance du rayonnement solaire par unité de surface. C'est-à-dire la puissance reçue pendant un temps (J/m2 ou Wh/m2) 

Irradiation solaire

L’irradiation solaire mesure la quantité d’énergie par unité de surface du rayonnement solaire incident sur une surface. Dans le métier photovoltaïque ceci est mesuré en kWh/m². 

la norme ISO 50001 vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Sa mise en place est donc une source d’économie énergétique potentielle pour les entreprises.

INIES

C’est la base de données nationale de référence sur les données environnementales et sanitaires des produits et équipements de la construction pour le bâtiment et la RE2020. INIES met à votre disposition des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) de produits de construction et des Profils Environnementaux Produits (PEP) pour les équipements du bâtiment, fournis par les fabricants ou syndicats professionnels au format de la norme européenne NF EN 15804 et son complément national pour les produits de construction et la norme NF XP C08-100-1 et le PCR ed.3 pour les équipements. 

Indicateurs environnementaux

Ils permettent d'évaluer la contribution d’un service, produit ou ensemble de produits à des impacts environnementaux. Lors de la réalisation de l’ACV d’un produit ou d’un ouvrage, les 43 indicateurs des normes NF EN 15804 + A2, NF 15804/CN et NF EN 15978 sont calculés. 

Indicateur Stockage carbone biogénique

Le carbone biogénique est le carbone fixé par la plante suite à la photosynthèse à partir du CO2 de l’air. Actuellement, le stockage du carbone biogénique est pris en compte dans les FDES 

Indicateur Emissions de gaz à effet de serre

Il comptabilise les émissions de gaz contribuant à l’effet de serre tout au long du cycle de vie du produit. Son unité est le kg équivalent CO2, ce qui signifie qu’il inclut tous les gaz émetteurs : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), les chlorofluorocarbures (CFC), le protoxyde d’azote (N2O), etc.  Deux types d’indicateur existe : 

  • Emission GES Statique : le moment de l’émission de GES n’est pas considéré dans le calcul de l’impact sur le changement climatique, l’ensemble des émissions sont considérées comme ayant lieu aujourd’hui. 
  • Emission GES Dynamique : Le moment à lieu l’émissions GES est pondéré en fonction de l’année de l’émission, plus elle a lieu tôt, plus son impact est important sur le potentiel de réchauffement. 

Ic construction

Ce coefficient est un indicateur RE2020 de l’émissions carbone sur le changement climatique des composants du bâtiment (matériaux et équipements) et du chantier de construction.

Ic Energie

Ce coefficient est un indicateur RE2020 de émissions carbone associées aux consommations d’énergie pendant l’exploitation du bâtiment. 

Irradiation Diffuse

Une irradiation indirecte qui résulte de la diffraction de la lumière par les nuages et les molécules diverses en suspension dans l’atmosphère, et de sa réfraction par le sol.  

Irradiation Directe

Le rayonnement solaire atteignant la surface terrestre en ligne droite depuis le soleil. Son importance dépend de l’épaisseur de l’atmosphère que la radiation solaire doit traverser.  

Irradiation Globale

L’énergie rayonnante totale du soleil, qui atteint une surface horizontale à la surface de la Terre au cours d’une unité de temps précise. Il est le cumul du rayonnement direct, du rayonnement diffus et du rayonnement réfléchi. 

K

K

KNX

standard de communication utilisé dans les domaines de la domotique et de la gestion technique du bâtiment. Il permet le contrôle et la gestion centralisée des équipements électriques et des systèmes de sécurité, d'éclairage, de chauffage, de ventilation, et plus encore. 

KVA

Le kilovoltampère est une mesure de puissance d’utilisation, une donnée clé pour décider quel contrat de fourniture en électricité souscrire.

KW

Le kilowatt est une unité de puissance valant 1000 watts. Un watt est un flux d’énergie qui équivaut un joule par second. Ainsi un kilowatt équivaut 1000 joules par second. En électricité spécifiquement, le watt signifie une intensité d'un ampère sous une tension de 1 volt. La puissance instantanée est le produit de la tension par l’intensité : 

P = UI
où 
P = Puissance (W), 
U = Tension électrique (V),
I = Intensité (A)

KWc

Le kilowatt-crête est une mesure de capacité de production électrique dans des conditions STC (standard testing conditions). Cette puissance nominale ne permet en aucun cas à mesurer la production d’une installation, pour cela il faut utiliser les kWh.

KWh

Le kilowatt-heure (kWh) est l’unité permettant de mesurer la quantité d’électricité produite (aussi appelée productible) par un panneau solaire. Il s’agit d’une mesure de la quantité d’énergie pour une période donnée. 1kWh signifie 1000 watts produits pendant 1h, ou alternativement 10 watts pendant 100 heures. 

L

L

LCOE (Levelised Cost Of Electricity)

Le coût actualisé de l’énergie. Il correspond au prix complet d’une énergie sur la durée de vie de l’équipement qui la produit. Cela sert typiquement à comparer différents projets de production d’énergie. Ce coût est généralement donné en unité monétaire par kWh ou MWh. 

LoRaWAN 

Protocole de communication sans fil basse fréquence (868MHz), permettant d’envoyer des données (Température, humidité, C02, consommation, etc.) issues de capteurs ou compteurs.

M

M

Masques

Il existe deux types de masque, les masques lointains et les masques proche, qui ont pour effet de cacher le soleil dans sa course et ainsi réduire le temps d’ensoleillement des panneaux PV. Les masques lointains sont fonction du lieu géographique, l’azimut et l’altitude, et désignent l’horizon déterminant l’heure à laquelle l’installation ne sera plus exposée au soleil selon la saison. Les masques proches sont dus aux objets et bâtiments à proximité entravant l’ensoleillement de l’installation.

MNS (Module Numérique de Surface)

Un ensemble de points 3D comprenant les éléments du terrain naturel et de ses structures. 

MNT (Module Numérique de Terrain)

Un ensemble de points 3D comprenant les éléments du terrain naturel. 

Modbus

Protocole de communication filaire. 

Module PV

Un autre nom pour un panneau photovoltaïque. Un ensemble de cellules photovoltaïques connectées entre elle, capable de générer de l’électricité à partir de l’énergie solaire. 

Micro-onduleur

un convertisseur d’électricité indépendant à chaque module PV. Il convertit le courant continu de l’installation PV en courant alternatif correspondant au réseau de distribution. Contrairement à un onduleur général par string, le micro-onduleur a l’avantage d’optimiser une installation en fonction de la production de chaque panneau. 

M-BUS

Le protocole de communication M-Bus est un standard utilisé principalement dans les domaines de la gestion des compteurs d'énergie et de l'automatisation des bâtiments.

Monotone de puissance

Une monotone de puissance est une courbe représentant la consommation d'électricité d'un système sur une période de temps donnée. Elle indique la puissance électrique consommée de manière monotone, c'est-à-dire sans variation significative, ce qui peut être utile pour analyser les charges constantes ou les tendances de consommation sur un réseau électrique. 

MPPT (Maximum Power Point Tracking)

Un régulateur de charge solaire MPPT permet au panneau solaire de fonctionner à son point de puissance maximale, c’est-à-dire à la tension optimale pour une puissance de sortie maximale.  

Module D

Le module D ou « Bénéfices et charges au-delà des frontières du système » est une phase de l'analyse de cycle de vie du produit.  Il est la somme de bénéfices nets, calculés pour quatre flux sortant des frontières du système : matières secondaires, combustibles secondaires, énergie suite à l'incinération de déchets, énergie suite à la mise en décharge. Le calcul du module D est détaillé dans l'annexe D.3.4 de la norme NF EN 15804+A2. Pour chacun de ces flux. 

N

N

NF EN 16247

la norme NF EN 16247-1 est un examen et une analyse méthodiques de l’usage et des consommations énergétiques d’un site, d’un bâtiment ou d’un organisme.

NOCT (Normal Operating Cell Temperature)

C'est la température nominale d'utilisation des cellules photovoltaïques d'un panneau solaire, exprimé en °C. La valeur NOCT PV d’un module solaire indique la température que les cellules du panneau atteignent à température ambiante de 20 °C et 800 W/m2 (conditions moyennes en occident). 

Norme C15-100

norme électrique française obligatoire, de protection des biens et des personnes. “Traite des installations électriques à basse-tension (BT)” “Cette norme a été amendée en août 2008 pour que les installations photovoltaïques fassent partie des installations électriques entrant dans son champ d'application. Il y est précisé que "Les installations photovoltaïques sont traitées dans le guide UTE C 15-712". 

Norme NF EN 15804

Une norme qui explicite les règles régissant les catégories de produits de construction pour la réalisation de leurs déclarations environnementales. 

Norme NF EN 15978

Une norme qui détaille la méthode de calcul de l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. 

O

O

Ombrage

l’ensemble des ombres s’interposant entre le rayonnement solaire et les modules PV, ayant pour impacte de réduire la production d’énergie.

Onduleur

un convertisseur d’électricité. Il convertit le courant continu de l’installation PV en courant alternatif correspondant au réseau de distribution. 

Organisme Professionnel de Qualification de l’Ingénierie Bâtiment Industrie. 

P

P

PCI

le Pouvoir Calorifique Inférieur correspond à la quantité de chaleur dégagée par la combustion complète d’une unité combustible, sans considérer l’énergie contenue dans la vapeur d’eau produite par la combustion

PCS

le Pouvoir Calorifique Supérieur est, comme le PCI, une propriété des combustibles. Il s’agit de la quantité d’énergie dégagée par la combustion totale d’une unité combustible en incluant la chaleur latente de la vapeur d’eau produite par la combustion (pour récupérer cette énergie, la vapeur d’eau est condensée en eau liquide, d’où l’existence de chaudières dites à condensation)

PLUG & PLAY

signifie << brancher et utiliser >> est une procédure permettant aux périphériques récents d’être reconnus rapidement et automatiquement par le système d’exploitation dès le branchement du matériel. 

PDL

Point de livraison (électricité), identifiant unique du compteur électrique = référence du compteur Enedis. 

PCE

Point de Comptage Estimation, correspond au compteur gaz. 

PR (performance ratio)

Le rapport entre la puissance délivrée et le rayonnement solaire, en fonction de la surface du panneau. Il est généralement compris entre 0,7 et 0,8 pour des installations classiques correctement conçues. 

PRM

Le Point de Référence Mesure est le numéro qui permet d’identifier un compteur Linky et de le lier à l’installation électrique du logement/bâtiment. Il remplace le PDL attribué par Enedis. 

Puissance crête

la puissance-crête représente la puissance que peut délivrer un panneau ou une installation solaire dans des conditions d’ensoleillement optimales. Elle est exprimée en watt-crête, kilowatt-crête, ou mégawatt-crête. 

PEP

Un Profil Environnemental Produit est une déclaration environnementale d’un équipement électrique, électronique ou de génie climatique basé sur les résultats de son analyse de cycle de vie. La norme NF XP C08-100-1 et le PCR ed.3 (Product Category Rules) définissent les règles d’élaboration des PEP ecopassport®. Il est déclaré sous la responsabilité du fabricant (ou syndicat professionnel). On qualifie alors cette donnée de spécifique. 

Phases cycle de vie

Les différentes phases du cycle de vie d'un produit de construction sont définies par la norme NF EN 15804 et réparties en grandes étapes la phase de fabrication (A1-A3), la phase de mise en œuvre (A4-A5), la phase de vie en œuvre (B1-B7), et la phase de fin de vie (C1-C4). 

Produit de construction et Equipement (PCE)

Un produit ou un équipement électrique, électronique et de génie climatique utilisé lors de la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage. Lors de la réalisation d’une ACV Bâtiment, l’un des 4 contributeurs est le contributeur PCE. 

Q

Q

QUALIPV

Une certification délivrée par un organisme indépendant. Elle atteste des compétences des professionnels dans l’installation de panneaux photovoltaïques. Ce label est un gage de qualité, surtout s’il est associé au label RGE (reconnu garant de l’environnement). 

R

R

RE2020 

Réglementation Environnementale des bâtiments neufs, pour suivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, en diminuant leur impact carbone. 

RSE

Responsabilité Sociétale des Entreprises, intégration volontaire des entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leur partie prenante.

RT 2012

Réglementation Thermique 2012, définit des catégories de bâtiments dans lequel il est possible d’assurer un bon niveau de confort sans avoir à recourir à un système de refroidissement. 

RTE

Réseau de Transport d'Électricité, est une filiale d'EDF chargée de la gestion du réseau électrique français à haute et très haute tension. Elle assure la planification, l'exploitation et la maintenance du réseau, équilibre l'offre et la demande en temps réel, et favorise l'intégration des énergies renouvelables.

RSEE

Le Récapitulatif Standardisé des Etudes Energétiques et Environnementales (RSEE) est un fichier au format xml qui récapitule les résultats thermiques et environnementaux d’une étude menée par un bureau d’études spécialisé sur un logiciel de calcul évalué pour la RE2020 

RSET

Le Récapitulatif Standardisé d’Étude Thermique (RSET) est un fichier au format xml qui récapitule les résultats thermiques d’une étude menée par un bureau d’études spécialisé sur un logiciel de calcul évalué pour la RE2020 

S

S

SMART GRID

un smart grid est un système électrique capable d’întégrer de manière intelligente les actions des différents utilisateurs, consommateurs et/ou producteurs afin de maintenir une fourniture d’électricité efficace, durable, économique et sécurisée.

STD

Simulation Thermique Dynamique, consiste à évaluer les réactions du bâtiment, au regard de différents paramètres (météo, occupation des locaux, apports solaires, chauffage/climatisation, températures…) 

Signature énergétique

C’est la consommation d’énergie en fonction du besoin de chauffage ou de refroidissement (DJU).  La signature énergétique est l’élément le plus technique à interpréter pour repérer certains problèmes de régulation. En revanche il est assez simple d’observer une dérive par rapport à la période précédente (droite très différente), ou une consommation anormale (point éloigné de la droite). 

Solaire thermique

Un capteur solaire thermique transforme l’énergie solaire en chaleur qui peut être transmise aux radiateurs ou aux sanitaires. 

STC (Standard Testing Conditions)

Conditions normales d’essai - conditions de tests standard en laboratoire : 

Un ensoleillement instantané de 1000 W/m²
Une température du panneau de 25°C
Un coefficient Air-Masse de 1,5 

Surplus

Un excédent de production d’électricité par rapport au besoin sur site (l’autoconsommation). Ce surplus peut être vendu, stocké ou utilisé différemment (par exemple pour le pilotage des appareils selon la production pour maximiser l’autoconsommation). 

T

T

Tarif d'achat

Le tarif en vigueur pour l’achat de l’électricité par le réseau publique. 

Tarif bleu

Une offre tarifaire proposée par le fournisseur d’électricité EDF aux consommateurs particuliers et aux petits professionnels. Ce tarif est applicable aux compteurs dont la puissance est égale ou inférieur à 36 kVA

Tarif jaune

Une offre tarifaire proposée par le fournisseur d’électricité EDF aux entreprises. Ce tarif est applicable aux compteurs dont la puissance souscrite est entre 36 kVA et 250 kVA. 

Tarif vert

Une offre tarifaire proposée par le fournisseur d’électricité EDF aux usines. Ce tarif est applicable aux compteurs dont la puissance souscrite est supérieure à 250 kVA.

Taux d’autoconsommation

Part de la production d’électricité produite par les panneaux solaires qui est consommée sur place instantanément. 

Taux d’autoproduction

Part de consommation d’électricité qui est produite instantanément sur place par l’installation photovoltaïque. 

TEC (Taux d'enrichissement du capital)

Rapport entre le gain financier en fin d'exploitation (la VAN) sur l'investissement initial moins les subventions, et le capital investi. Le Taux d'enrichissement du capital doit être positif pour que le projet soit rentable. 

TIC

la Télé Information Client est une sortie électronique disponible sur les compteurs électriques et qui permet d’extraire les informations nécessaires au suivi de la consommation dans le cadre de la performance énergétique. 

TICGN 

la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel. 

TICPE 

la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques est une taxe perçue sur certains produits énergétiques (notamment ceux d’origine pétrolière). La TICPE correspond à un montant par unité produite. 

TURPE

le Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité permet de rémunérer le réseau de transport d’électricité. 

TGBT

Tableau General Basse Tension, c’est le trait d’union entre l’arrivée du courant et sa distribution dans un bâtiment. 

U

U

Unité fonctionnelle

La performance quantifiée d’un système de produits destinée à être utilisée comme unité de référence dans une analyse du cycle de vie. 

UTE C 15-712-1 (Union Technique de l'Electricité)

Ce guide traite de tous les composants des installations photovoltaïques : modules photovoltaïques, circuit à courant continu, onduleurs, circuits à courant alternatif et raccordement au réseau. 

UTE C 15-712-2 (Union Technique de l'Electricité)

Guide pratique sur les installations photovoltaïques autonomes non raccordées au réseau public de distribution avec stockage par batterie 

V

V

VAN (Valeur Actuelle Nette)

Gain financier en fin d'exploitation de l'installation photovoltaïque. Si la VAN est positive, c'est que le projet est rentable. 

W

W

Watt

Le watt est une unité de puissance électrique. Un watt est un flux d’énergie qui équivaut un joule par second. En électricité spécifiquement, le watt signifie une intensité d'un ampère sous une tension de 1 volt. La puissance instantanée est le produit de la tension par l’intensité : 

P = UI
où 
P = Puissance (W), 
U = Tension électrique (V),
I = Intensité (A)

En savoir plus sur nos solutions ?

Découvrir nos solutionsNous contacter

Livre blanc 
& modèles

Blog

Webinaires 
& vidéos

Brochures

Lexique

Témoignages