Trace Software
Blog

LE PLAN D’EXÉCUTION BIM

Technique

02 septembre 2024

Le Plan d’Exécution BIM (BEP) est un document essentiel, rédigé dans le but de fournir un cadre de référence pour mener efficacement le projet de construction et optimiser le flux de travail.

Elle se compose de deux phases distinctes :

• Le Plan d’Exécution BIM précontractuel (PEP Précontractuel) est un document préparé par les fournisseurs potentiels dans lequel est exposée une proposition spécifique pour le développement du projet de construction. Il vise à décrire les compétences , les décisions clés et les méthodes de travail qui doivent être prises pendant toutes les phases du projet de construction pour répondre aux besoins et aux objectifs du client. De plus, il désigne les opérateurs qui participeront au processus et précise les responsabilités et les informations demandées dans les étapes essentielles du projet. Le Plan d’Exécution BIM précontractuel ( PEP ) comprend également le Plan de Mise en Œuvre du Projet (PIP – Project Implementation Plan). Il s’agit d’un document qui doit être présenté par chaque organisation qui concourt pour participer au projet et qui comprend l’évaluation du fournisseur sur ses compétences, les technologies de l’information qui garantiront l’ efficacité du processus BIM , l’expérience et les ressources dont dispose son organisation. Une partie du Plan d’Exécution BIM précontractuel (PEP) est la stratégie de livraison du modèle d’information du projet (PIM – Project Information Model). Le pré-BEP est rédigé en tenant compte d’un document appelé « Exigences en matière d’information de l’employeur (EIR) ». Il s’agit d’une source d’information fondamentale puisqu’elle décrit les exigences en matière d’information du client. Plus précisément, elle décrit les informations à fournir concernant les décisions clés, les normes et les méthodes de collaboration requises pour garantir que la solution présentée réponde efficacement aux besoins du client .

• Après l’attribution du projet, le Plan d’Exécution BIM post-contractuel ( BEP post-contractuel ) sera élaboré pour faciliter la gestion du projet de construction. Il s’agit d’un processus interactif, auquel participeront progressivement tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Il comprend le contrat qui confirme le respect des exigences des Exigences en matière d’Information de l’Employeur (EIR). Fondamentalement, au niveau de la gestion, il doit inclure les rôles , responsabilités et autorité de chaque professionnel , les principales étapes du processus, la définition des processus de collaboration et de modélisation de l’information, la stratégie de livraison et le respect des normes. Une révision du plan de mise en œuvre du projet ( PIP – Project Implementation Plan ) doit également être énoncée. Le Plan d’Exécution BIM (BEP post-contractuel) comprend également la « Matrice des responsabilités de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement », un outil qui définit clairement les responsabilités en matière de production d’informations et de modèles pour chaque phase du projet. L’élaboration du plan de diffusion de l’information ( MIDP – Master Information Delivery Plan ) et le plan d’activités de diffusion de l’information ( TIDP – Task Information Delivery Plan ) sont des éléments fondamentaux de cette phase. Dans le premier cas, l’objectif du document est de livrer les informations nécessaires au développement du projet de construction telles que celles liées aux modèles, dessins, spécifications, logiciels, etc. Dans le deuxième cas, il s’agit d’une série de documents à fournir pour chaque activité, comprenant le format, la date et la responsabilité.

 
Solutions logicielles intégrées BIM - Trace Software International
 

Avantages du BIM

Au cours de la dernière décennie, le BIM a gagné en popularité dans le secteur de l’AEC, car il a permis de développer un prototype de bâtiment virtuel intelligent qui comprend les phases de conception, de construction opérationnelle, de maintenance et d’éventuelle démolition. En fait, le grand avantage du BIM est que la simulation numérique du projet est créée avant la pose de la première brique. Le BIM minimise donc les erreurs, permet des calculs rapides, quantifie les coûts supplémentaires et les scénarios alternatifs.

Grâce au plan d’exécution BIM , tous les membres de l’équipe doivent comprendre les objectifs du projet et les utilisations finales du modèle BIM afin de le configurer correctement. L’objectif, lors de la phase de recherche, est de proposer une offre efficace tant du point de vue économique que des ressources, sans oublier le respect des normes. L’organisation coordonnée des activités favorise l’interopérabilité , permettant la réduction du budget (par moins de gaspillage), une amélioration de la qualité de la conception et la simplification de la communication, entre autres avantages.

 

Solutions logicielles internationales Trace Software

La digitalisation du secteur du bâtiment impacte les marchés de l’électricité et de l’énergie. Nous avons conçu deux solutions logicielles capables de tirer parti des avantages du BIM.

elec calc™ BIM est le premier logiciel au monde qui intègre parfaitement le calcul électrique dans le processus Open BIM. Avec elec calc™ BIM, l’utilisateur peut concevoir, calculer et dimensionner l’installation électrique dans la maquette numérique au format IFC 4, générée par n’importe quel logiciel d’architecture 3D (Revit, ArchiCAD, SketchUp…). Le logiciel peut se connecter à la plateforme BIM&CO pour accéder aux données constructeur.

archelios™ O&M est le logiciel de surveillance de toute installation photovoltaïque . Il apporte tous les avantages du modèle numérique PVBIM pour une exploitation et une maintenance avancées.