Cet article vise à présenter les avantages d’un relevé régulier, par exemple toutes les dix minutes, des compteurs généraux (électricité, gaz, eau, fioul, chaleur, vapeur…). En effet, ce suivi permet, pour un faible investissement, de recueillir de précieuses informations lorsque les flux ne sont pas connus. Très souvent les mesures réalisées seront à l’origine d’une prise de conscience d’économies potentielles conséquentes et de l’intérêt de travailler sur les consommations au sein de la structure concernée.
Le monitoring des compteurs généraux fourni une quantité importante de données (environ mille données par valeur mesurée et par semaine au pas de dix minutes, un compteur électrique peut fournir plusieurs données à chaque pas de temps : consommation d’énergie active, consommation d’énergie réactive…). Le traitement de ces données à l’aide d’outils statistiques et de graphiques permet :
- de mesurer la consommation en dehors des périodes travaillées (souvent il s’agit d’une consommation étonnamment élevée par rapport à la consommation lors des heures travaillées, d’autant plus surprenante qu’il s’agit d’une consommation généralement improductive),
- de détecter des fuites ou des dysfonctionnements,
- d’étudier la variation de la consommation par rapport à des facteurs d’influence (par exemple l’influence de la température extérieure sur les besoins de chauffage est une image de la performance thermique globale des bâtiments et de l’installation de chauffage). Il est par exemple presque toujours possible d’estimer la part de la consommation énergétique à attribuer au chauffage sans sous-comptage, quelque soit la nature du chauffage ( gaz, fioul, électrique…). Ceci est valable pour d’autres facteurs d’influence à étudier pour chaque cas particulier.
Bien sûr, malgré l’apport important des données issues des compteurs généraux, du sous-comptage sera indispensable pour affiner l’analyse et suivre plus finement les flux. Pour continuer avec l’exemple du chauffage, un sous-comptage est indispensable pour pouvoir séparer la consommation liée aux performances de la chaudière et la consommation liée à la distribution du chauffage et à la performance thermique du bâtiment (isolation, ventilation…). De même, si le système de production de chaleur sert également à produire l’Eau Chaude Sanitaire (ECS), il faut également un sous-comptage spécifique pour évaluer la consommation d’énergie liée à l’ECS. Ce sous-comptage spécifique qui permet d’évaluer la performance de la chaudière offre également un suivi de cette performance dans le temps, d’identifier des dérives et donc de garder un outil à un très bon niveau d’efficacité et de faire de la maintenance prédictive.
C’est pourquoi Green Systèmes a développé une offre spécifique pour un suivi sans fil des compteurs généraux (concernant l’électricité et le gaz, aussi bien pour les compteurs anciens que pour les nouveaux compteurs Linky et Gazpar, il suffit que la sortie TIC – Télé Information Client – soit disponible ; pour les compteurs d’eau, il faut pouvoir ajouter un module communiquant), afin que vous puissiez très facilement débuter votre démarche d’amélioration vis-à-vis de vos consommations.