Trace Software
Blog

Tout savoir sur le microgrid

Technique

14 septembre 2020

Vous avez certainement déjà entendu parler de Microgrid (micro-réseau) ou Smartgrid (réseau intelligent) sans réellement savoir ce qui se cache derrière ces mots. Décryptons ensemble en quoi consiste un microgrid, quels sont ses enjeux et comment l’implanter et le piloter au sein d’un bâtiment.

Qu’est-ce qu’un microgrid ?

Un microgrid ou micro-réseau, est un réseau électrique intelligent alimenté par une production locale d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques par exemple) pour approvisionner le/les bâtiment(s) en électricité. Un microgrid ne transmet pas seulement de l’énergie, mais également des données sur la consommation, la production, voire le stockage le cas échéant.

tout-savoir-sur-le-microgrid

À savoir qu’un microgrid est connecté au réseau général, mais certains peuvent fonctionner de manière autonome, en “îlot” en cas de panne du réseau général.

L’installation d’un microgrid permet d’optimiser la facture énergétique de l’entreprise, de consommer plus intelligemment et surtout de consommer selon les besoins, de stocker et piloter l’énergie du bâtiment en temps réel. L’entreprise a de plus une visibilité à long terme sur le coût de l’électricité concernant la part de l’énergie produite : l’exposition au risque d’augmentation du prix de l’électricité achetée est réduite.

Quels sont les objectifs d’un microgrid ?

L’installation d’un microgrid s’intègre parfaitement dans une démarche de transition énergétique et permet de piloter l’énergie le plus efficacement possible. Voici les possibilités qu’offrent les microgrids :

  • Gestion optimisée de l’énergie. Les microgrids permettent de gérer intelligemment et de manière autonome l’énergie produite par une production locale d’électricité. À l’aide de logiciels d’optimisation énergétique, il est possible d’analyser les pics et la capacité de production. Mais également d’identifier le besoin du bâtiment et des équipements en énergie (bornes de recharge pour véhicules électrique, CVC…),
  • Réduction des dépenses énergétiques. Le microgrid permet d’optimiser les factures énergétiques en réduisant la dépendance du bâtiment au réseau général d’électricité,
  • Réseau fiable. En cas d’incident sur le réseau général, certains réseaux locaux peuvent prendre le relai pour alimenter au moins une partie des équipements désignés comme prioritaires.,
  • Amélioration de l’empreinte environnementale. Comme évoqué précédemment, un microgrid entre dans une démarche de transition énergétique et permet au bâtiment de réduire ses émissions de gaz à effets de serre,
  • Meilleure couverture énergétique. L’installation de microgrids non raccordés au réseau est une alternative à l’extension du réseau électrique pour alimenter en électricité les zones isolées.

Comment implanter et piloter un microgrid ?

Différents éléments sont indispensables pour le bon fonctionnement d’un microgrid.

  1. L’installation d’une production locale d’énergie pour alimenter le bâtiment et ses équipements en énergie en plus du réseau général. (Panneaux solaires, éoliennes…)
  2. Une solution de gestion intelligente pour calculer précisément la production d’énergie attendue et optimiser la consommation des bâtiments et équipements en gérant les systèmes pilotables (batterie de stockage, bornes de recharge pour véhicules électriques, ECS…). L’objectif étant d’assurer un équilibre entre la production et les besoins en électricité. Cette solution de gestion est généralement couplée à des compteurs pour collecter les données en temps réel.
  3. Un système de stockage de l’énergie (des batteries par exemple) pour entreposer le surplus d’électricité afin de l’utiliser au moment le plus opportun. Le système de stockage pourra également être piloté par la solution de gestion énergétique.

En bref, une production locale d’énergie renouvelable + une solution de gestion intelligente + un système de stockage de l’énergie = Micro-réseau intelligent / microgrid.