La norme NIBT 2020
La norme sur les installations à basse tension (NIBT) est la norme la plus importante pour la branche de l’installation électrique en Suisse. La réglementation concerne l’implantation de nouvelles installations électriques ainsi que les modifications et extensions d’installations électriques existantes.
La norme NIBT est très proche de la série des normes CEI 60364 dont elle reprend la structure et une grande partie du contenu. Elle intègre certaines spécificités nationales, en particulier pour le calcul des intensités admissibles dans les câbles, et propose des interprétations pour faciliter le choix des équipements et leur mise en œuvre.
Les installations doivent être construites de manière à assurer la sécurité des personnes et des biens (protection des personnes et protection incendie). La version NIBT 2020 n’apporte pas de modifications substantielles pour le dimensionnement des installations par rapport à la version antérieure (NIBT 2015). En revanche, le concepteur devra tenir compte des nouvelles règles sur le choix des câbles dans les zones à risque (chapitre 4) et s’intéresser aux recommandations en matière d’efficacité énergétique (chapitre 8).
L‘assurance d’une installation conforme NIBT avec le logiciel elec calc
Les méthodes de calcul employées dans le logiciel elec calc™ sont basées sur les exigences en matière sécurité des personnes et des biens telles que définies dans la norme NIBT 2020. Le logiciel prend en considération les protections contre les surintensités et les courts-circuits, le dimensionnement des câbles sur la base du bilan de puissance établi en temps réel à partir du schéma unifilaire de l’installation. Pour les concepteurs d’installations électriques basse tension en Suisse, c’est l’assurance d’une installation sûre et conforme.
Au-delà de la partie Basse Tension des installations, elec calc™ permet de dimensionner dans le même projet la partie Haute Tension de ces installations.
Un module complémentaire DC (courant continu) destiné aux installations basse tension (jusqu’à 1500V) est disponible. Il répond aux besoins de dimensionnement des réseaux d’auxiliaires (contrôle commande), et de distribution de prises et/ou éclairages.
elec calc™ permet de traiter les analyses Arc Flash grâce à un module complémentaire. À partir des scénarios de fonctionnement décrits dans un projet et des données calculées par elec calc™, ce module détermine les énergies incidentes et les distances de protection conformément au guide IEEE 1584-2018. Il permet l’édition des étiquettes à apposer sur les équipements concernés.
elec calc™ dispose également d’un module BIM qui permet d’intégrer le projet électrique dans un processus BIM en privilégiant la communication avec les différents intervenants grâce aux formats standards de collaboration (IFC et BCF).