Trace Software International, expert dans la conception de logiciels pour le bâtiment et l’énergie, annonce la disponibilité de la toute dernière version d’elec calc™ EP, logiciel de dimensionnement pour les éclairages extérieurs.
elec calc™ EP est un logiciel professionnel dédié à la conception d’installations d’éclairage extérieur conformément à la norme NF C17-200 « installations électriques extérieures » et aux spécifications du fascicule de documentation AFNOR FD C17-205 « installations électriques extérieures – Détermination des sections des conducteurs et choix des dispositifs de protection ».
Il permet le dimensionnement des canalisations et des protections en tenant compte des chutes de tension et des courants de court-circuit selon la répartition des luminaires, et apporte des renseignements sur l’état de conformité de l’ensemble par une présentation claire et conviviale.
Logiciel elec calc™ EP : gestion de la répartition par ligne d’éclairage
Nouvelles fonctionnalités pour la sécurité des installations
Dans cette nouvelle version, l’utilisateur dispose de nouvelles fonctionnalités qui lui permettent de dimensionner ses installations avec une garantie de conformité selon les normes de sécurité électriques NF et européennes en vigueur.
- Actualisation du facteur de tension Cmin
Les méthodes de calcul d’elec calc™ EP intègrent désormais la modification du coefficient Cmin – valeur du facteur de tension – qui apparaît dans le FD C17-205 d’août 2020.
Cette actualisation fait suite à la nouvelle édition du FD C15-500 « installations électriques à basse tension – Détermination des sections des conducteurs et choix des dispositifs de protection à l’aide de logiciels de calcul » éditée dans le cadre de la révision de l’EN 60909-0.
Le FD C17-205 rassemble les conditions qui permettent de déterminer les sections des conducteurs ainsi que le choix des dispositifs de protection des installations d’éclairage extérieur. Pour l’utilisateur, la prise en compte de ce paramètre est la garantie d’une installation sécurisée.
Comment gérer la règle du nombre ?
Un nouveau chapitre dans la note de calcul permet d’obtenir de la répartition des lampes, par référence, sur chacune des lignes d’éclairage.
Cette nouvelle fonctionnalité a pour objectif de faciliter la gestion de la « règle du nombre » des fabricants : pour un modèle et un calibre de protection, le fabricant indique le nombre maximal de lampes protégées (règle non normative propre à chaque marque).