STIB Belgique - Transports publics urbains
Exploitant
La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles – STIB, est la première compagnie belge de transports publics urbains. La STIB compte plus de 1 200 véhicules qui desservent les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, ainsi que 11 communes de la périphérie. Le réseau est constitué de 4 lignes de métro, 18 lignes de TRAM et de 52 lignes de bus opérationnelles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
La STIB continue de renforcer sa flotte en privilégiant les énergies électriques et hybrides dans un souci de performance énergétique de ses véhicules.
Afin d’assurer la sécurité du réseau très étendu de la STIB et de répondre aux exigences de conformité du Règlement Général sur les Installations Electriques (RGIE) spécifique à la Belgique, la société a choisi d’utiliser le logiciel elec calc. Roland Ifanga, Responsable Permanence Pôle Energie à la STIB, revient sur le choix du logiciel elec calc et de ses avantages pour la maintenance des réseaux électriques.
Quelles sont vos activités au sein de la STIB et les installations que vous gérez ?
Je suis responsable des équipes de la cellule permanence du pôle énergie, un service de dépannage qui fonctionne 24/7 toute l’année. Ce service a la particularité d’avoir son propre réseau de distribution pour les Haute et Basse tensions.
Des sous-stations de transformation sont mises à notre disposition par le distributeur d’énergie Belge Elia pour transformer une énergie de 36 000 V en 11 000 V. A partir de ces points d’injection en 11 000 V, nous construisons notre propre réseau de distribution : 900 V pour le métro, 700 V pour le tram, 230 V pour les stations de métro, les ateliers et les dépôts. Notre service réalise la maintenance des sous-stations ainsi que des câbles de distribution jusqu’aux réseaux trams, métros et maintenant bus électriques.
Je gère aussi des projets en parallèle comme par exemple des projets de tirage de câbles pour l’alimentation d’utilisateurs internes à la STIB. Pour ce faire, nous faisons appel à des sous-traitants pour la mise en place de câbles dont ils calculent le dimensionnement. Dans ce cadre, ma mission est de vérifier si les calculs et les dimensionnements fournis par nos prestataires sont convenables. C’est à ce moment qu’intervient le logiciel elec calc.
Pourquoi avez vous choisi le logiciel elec calc ?
Il y a quelques années, avec les évolutions liées au RGIE, on nous a demandé de fournir des notes de calcul pour attester de la conformité de nos installations.
La Région Bruxelloise, qui est l’un de nos contributeurs, utilisait le logiciel elec calc, et en regardant leurs notes de calcul, j’ai compris que c’était cet outil qu’il nous fallait. Les notes de calcul étaient claires et surtout conformes à la réglementation belge.
Quels sont pour vous les bénéfices liés à l’utilisation d’elec calc ?
Avant d’utiliser le logiciel, la lisibilité des notes de calcul n’était pas très claire. Depuis que j’utilise le logiciel, mais aussi grâce à la formation suivie avec Trace Software, je peux facilement interpréter et vérifier les données fournies par mes prestataires.
Comme les calculs sont précis, notamment pour le dimensionnement, la validation des propositions faites par nos sous-traitants est plus rapide. Dans le cas du tirage de câbles par exemple, nous savons que le résultat des documents est fiable, nous sommes donc en mesure de valider rapidement et l’intervention peut avoir lieu.
De plus, comme je vous le disais, ces calculs sont conformes aux exigences RGIE et rentrent en compte lors de la validation des installations par les bureaux de contrôle. Pour nous ceci est un avantage très important.
En savoir plus sur la solution elec calc
Blog
Nos autres articles
21 août 2024
Lire la suite21 août 2024
Lire la suiteRessources
Livre blanc & modèles
Blog
Webinaires & vidéos
Brochures
Lexique
Témoignages