Trace Software
Header Image

TÉMOIGNAGES

Intersolaire

Bureau d’études

Intersolaire SAS fait le point sur les avantages acquis grâce à cet outil 

Un gain de temps de plus de 50% sur un projet par rapport aux calculs classiques manuels sur excel, une conception très visuelle et complète du projet et une plus grande efficacité dans la méthode de travail.

Installé à Mulhouse, Intersolaire est un bureau d’études d’une dizaine de personnes qui développe des projets photovoltaïques en France. La société équipe à la fois les particuliers (conseil en faisabilité, installation de la centrale, gestion de la demande de raccordement électrique, mise en service et maintenance), les bâtiments professionnels (montage du bâtiment et dimensionnement de la centrale solaire) et les investisseurs (visite et audit des centrales existantes ou à construire). Faisant partie du groupe allemand DGE, pionnier dans le financement de projets d’énergies renouvelables en Allemagne, elle dispose d’une branche pour l’énergie éolienne : Intervent. Depuis 2010, pour ses activités photovoltaïques, Intersolaire a mis en place une coopération avec un intégrateur de systèmes et fournisseur de matériel, SAG Technik GmbH installé à Fribourg en Allemagne.

Au sein de cette coopération, une licence archelios calc (solar calc) a été acquise en 2011 afin de pouvoir répondre aux exigences du consuel et d’avoir la garantie de respecter la norme française dans la conception des installations : les calculs étaient auparavant réalisés à la main sur excel et l’équipe avait besoin d’un outil pour éditer rapidement ses notes de calculs sur de gros projets de 150 à 250 kWc. Le gain de temps avec archelios calc (solar calc) pour les calculs est estimé à plus de 50% du temps passé avant sur excel, voire même plus pour toutes les nouvelles conceptions.

Philipp Schaeper, ingénieur de projets d’Intersolaire utilise archelios calc (solar calc) deux fois par semaine pour environ 75 projets conçus en un an depuis juillet 2011 dont un gros projet de 794 kWc dimensionné sur solar calc en 4 fichiers de projet.

La première ébauche d’un projet prend environ un quart d’heure sur archelios calc (solar calc), la réalisation complète d’un projet prend 3 heures au total et permet de livrer aux poseurs un dossier avec une structure claire et tous les noms des composants à utiliser. « La conception des projets est très visuelle, on a toute la conception à l’écran », confie Philipp Schaeper, l’utilisateur solar calc.

On peut la modifier rapidement, dupliquer facilement le matériel dans l’installation. Vu qu’une centrale solaire se compose souvent de parties identiques, je renseigne un onduleur avec tous ses strings et je le duplique x fois pour avoir rapidement la structure de base de toute la centrale, ce qui fait gagner beaucoup de temps. D’un point de vue ergonomique, on peut naviguer très facilement entre les composants vu que tout le schéma unifilaire est à l’écran
Alexandre Bodet
Dirigeant associé - B2E

L’acquisition de archelios calc (solar calc)  a été rentabilisée très rapidement en termes d’efficacité de travail. Le fait que archelios calc (solar calc)  traite la liaison complète DC/AC lui simplifie aussi la tâche en n’ayant qu’un seul logiciel à utiliser. Côté matériel, il s’assure que le matériel fonctionne bien via le logiciel pour le consuel mais laisse ses différents fournisseurs lui faire des propositions pour les choix des parafoudres, interrupteurs et fusibles. Il apprécie particulièrement de pouvoir exporter le schéma unifilaire sous DWG pour fournir un extrait de la note de calcul au consuel : le sommaire de la note de calcul, des trackers, la liste des anomalies et le schéma unifilaire.

« Je recommande Solar Calc car il répond très bien à mes exigences » conclut Philipp Schaeper.

Partager

En savoir plus sur la solution archelios

Découvrir la solutionNous contacter

Blog

Nos autres articles

20 août 2024

Lire la suite

20 août 2024

Lire la suite

Ressources

Livre blanc 
& modèles

Blog

Webinaires 
& vidéos

Brochures

Lexique

Témoignages