Trace Software
Header Image
TÉMOIGNAGES

Société architecture réseaux - Sarese

Bureau d’études

La conception d’éclairage public à 100 % avec elec calc EP

La société ARCHITECTURE RÉSEAUX – SARESE, basée à Savigny dans le département du Rhône, est un bureau d’études spécialisé dans la conception de réseaux secs, notamment d’électricité et d’éclairage. Depuis 2016, les équipes du bureau d’études conçoivent leurs projets d’installations d’éclairage avec le logiciel elec calc EP de Trace Software. Pour Maxime Van Der Ham,Directeur Général de la société, la conception d’éclairage public c’est à 100 % avec elec calc EP et rien d’autre. Il nous explique pourquoi.

Quelle est l’activité de la société SARESE et quel est votre rôle ?

SARESE est un bureau d’études familial créé en 1993, spécialisé dans la conception des réseaux secs et des réseaux d’éclairage. J’ai intégré la société en 2008 et j’en suis le Directeur Général depuis 2019. Je travaille avec dix collaborateurs qui ont un profil essentiellement technique, c’est-à-dire des chefs de projets et des techniciens.

Qu’est-ce qui vous a fait basculer pour elec calc EP ?

elec calc EP est fidèlement conçu à partir de la norme de calcul en éclairage public C17-200 et du fascicule C17-205. Si vous lisez la norme, et qu’ensuite vous utilisez le logiciel, vous retrouvez les mêmes méthodes de calcul, c’est-à-dire les mêmes termes, la même présentation et le même ordre logique. Vous n’êtes pas dérouté.

Même si les installations d’éclairage public sont particulières et nécessitent une bonne connaissance métier, l’utilisateur est guidé par le logiciel qui reproduit fidèlement ce que dit la norme, rendant ainsi le risque d’erreur quasi inexistant.

Au niveau de l’ergonomie, nous avons été séduits par la présentation ludique et claire, loin des formats tableaux qui existent par ailleurs. La représentation graphique des lignes d’éclairage facilite la lecture de l’installation. Le logiciel offre la possibilité de concevoir un projet en utilisant des icônes simples à repérer et permet de retrouver l’intégralité de la norme dans une rubrique information. C’est cela aussi qui nous a fait basculer pour elec calc EP.

Qui sont vos clients et quels types d’éclairages réalisez-vous avec le logiciel ?

Nous œuvrons principalement pour des Maîtres d’ouvrages et donneurs d’ordre essentiellement publics (collectivités, villes, syndicats d’énergie et autres), pour des aménagements urbains, des éclairages publics, des projets d’enfouissement de réseaux (avec de l’éclairage public). Nous sommes en interaction avec des entreprises pour lesquelles nous avons la double casquette de maîtrise d’œuvre et de bureau d’études. Nous réalisons nos propres études et nous veillons à leur bonne application sur le terrain.

Nous gérons plusieurs types d’installations. Il peut s’agir d’éclairages lambda comme des candélabres, des circuits avec intégration de prises de courant, puisqu’elec calc EP nous offre la possibilité de le faire, ou encore des circuits complexes pour des stades ou autres grandes installations. Nous pouvons aller du plus simple au plus compliqué.

Le niveau d’implication de Trace Software en recherche et développement sur le sujet éclairage public, mais également l’attention qui a été portée à nos projets, nous ont confortés dans notre choix de travailler à 100% sur elec calc EP et rien d’autre.
Maxime Van Der Ham
Directeur Général Société

Que vous apporte elec calc EP dans vos conceptions d’éclairage public ?

Avec un logiciel comme elec calc EP, il y a un aspect de sécurisation qui fait que, dès le début du projet, le calcul est sécurisé et généralement, dans 100 % des cas, il n’y a pas de surprise à la mise en service de l’installation. Tout est conforme à l’étude.

Le calcul en temps réel permet de recevoir les alertes en cours de conception et il n’est pas nécessaire d’attendre la fin du calcul pour vérifier s’il y a des erreurs. Dès qu’une incohérence est détectée, nous sommes avertis par une alerte et nous visualisons instantanément la localisation et la nature du problème. Les anomalies sont réglées au fur et à mesure qu’on avance dans le circuit et nous gagnons un temps considérable.

Au-delà du gain de temps, il est important aussi de souligner la rigueur et la précision des formules de calcul basées sur l’actualisation de la norme. Nous avons pu constater très récemment une mise à jour suite à la définition de nouvelles données par la commission AFNOR. Grâce à la démarche continue d’actualisation par rapport à la norme en vigueur, nous n’avons aucun doute sur la fiabilité du logiciel.

elec calc EP possède aussi une approche pédagogique rassurante qui réduit considérablement le risque d’erreur. Je n’ai jamais eu de soucis sur le procédé de calcul ni sur les méthodes de saisie, ce qui n’était pas forcément le cas avec le logiciel que nous utilisions auparavant. Il n’est jamais agréable de se retrouver piégé sur un chantier par des câbles qui ne sont pas correctement dimensionnés mais, en utilisant elec calc EP, je sais que ce cas de figure ne se présentera pas.

Comment le logiciel elec calc EP est-il perçu par votre équipe ?

Quatre personnes utilisent le logiciel elec calc EP. Pour ceux qui utilisaient la solution concurrente, la transition a été très facile. Ils se sont vite habitués au nouvel environnement graphique plus moderne et en sont très satisfaits. Pour ceux qui sont nés avec elec calc EP, et qui n’avaient manipulé aucun logiciel de conception de ce type, tout a été très simple car le graphisme est proche des logiciels que l’on peut rencontrer aujourd’hui. C’est de la schématique beaucoup plus facile à appréhender et beaucoup plus intuitive que des tableaux de calculs.

Nous ressentons que le logiciel prend une dimension qui va au-delà du calcul et devient petit à petit un formidable outil d’accompagnement de projets en éclairage public. C’est la mutation d’un logiciel de calcul vers un logiciel de projet plus global.

Les équipes de Trace Software sont ouvertes aux évolutions sur ce logiciel et pour nous ce paramètre est très important. Que ce soit pour le support ou pour les évolutions techniques, nous pouvons observer une grande réactivité des équipes et une bonne écoute client autour de cette technologie.

Comment avez-vous connu les solutions Trace Software ?

Nous avons été longtemps utilisateur du logiciel concurrent d’elec calc EP dans le cadre de notre activité. Lors d’une commission AFNOR en 2016, des confrères et notamment un bureau de contrôle renommé, ont témoigné sur le logiciel elec calc EP et nous ont vivement recommandé de l’essayer.

Nous avons rapidement échangé avec Trace Software qui a entendu notre besoin et nous a proposé une présentation du logiciel. A l’issue d’une démonstration convaincante, nous l’avons immédiatement acheté. Dans un premier temps, nous avons conservé en parallèle le logiciel concurrent mais avons rapidement arrêté de l’utiliser.

Le niveau d’implication de Trace Software en recherche et développement sur le sujet éclairage public, mais également l’attention qui a été portée à nos projets, nous ont confortés dans notre choix de travailler à 100 % sur elec calc EP et rien d’autre.

Partager

En savoir plus sur la solution

elec calc EP

Découvrir la solutionNous contacter

Blog

Nos autres articles

20 août 2024

Lire la suite

20 août 2024

Lire la suite

Ressources

Livre blanc 
& modèles

Blog

Webinaires 
& vidéos

Brochures

Lexique

Témoignages